Plan strategique de Dynamique Citoyenne

LE CONTEXTE D’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DYNAMIQUE CITOYENNE

 

Le Cameroun connaît aujourd’hui une situation sociopolitique sans précédent. L’équilibre national du pouvoir se modifie radicalement, la montée des violences, l’insécurité et le taux d’extrême pauvreté n’ont jamais été aussi élevés dans l’histoire du pays ; les diverses communautés en sont de plus en plus agacées et les réponses inadéquates du gouvernement à tous ces problèmes provoquent une véritable révolution des comportements sociaux, bouleversant des pans entiers de la nation camerounaise. Les inégalités se creusent à l’intérieur même de chaque région, de tensions sociales rendent les populations de plus en plus vulnérables face à des crises qui perdurent notamment les exactions de la secte Boko Haram dans l’Extrême-nord et les violences perpétrées par  la crise politique dans le Nord-Ouest et -Ouest du pays. Toutes choses qui entraînent l’effondrement de l’économie, handicapent la cohésion sociale et compromettent le vivre ensemble qui ont toujours caractérisé les camerounais.

Bien que le Cameroun ait ratifié les textes relatifs aux droits de l’homme, dans de très nombreux services, les mentalités se raidissent tendant à exclure certaines couches sociales de la sphère publique et les violences tribales demeurent une préoccupation majeure.

De plus, les populations disposant des revenus très faibles sont privées d’accès aux services sociaux de base. La mal gouvernance continue de perdurer avec la montée de la corruption. Le Cameroun évoluant lentement vers un régime politique démocratique et les attentes des populations ne trouvant toujours pas de solutions, la liberté d’expression et de participation citoyenne sont bafouées.

En dépit de la résilience des communautés aussi bien rurales qu’urbaines et les efforts du Gouvernement soutenus par les partenaires au développement, les écarts restent très marqués vers la réalisation des objectifs du Développement Durable (ODD). Les générations futures vivent dans la peur du lendemain.

  Mais il y a des raisons de rester optimiste. Des possibilités existent aujourd’hui d’éliminer l’extrême pauvreté, de stopper et d’inverser les inégalités grandissantes et d’offrir un accès universel aux services de base, afin de permettre à chacun de vivre au-dessus d’un seuil minimum de bien-être.

En outre, les nouvelles connaissances et expériences permettent d’aspirer simultanément à la croissance économique, à un environnement durable et à la justice sociale.

 Au cours des trois prochaines années, les principaux enjeux et défis de Dynamique Citoyenne consisteront à tirer parti au maximum de ce potentiel dont regorge le Cameroun, tout en prenant des mesures visant à atténuer les risques et à préserver les acquis face à la crise actuelle que traverse le pays. Tout dépendra des moyens qui seront trouvés pour combattre la pauvreté et les inégalités, renforcer l’intégration, réduire les conflits, promouvoir la bonne gouvernance à travers la mobilisation sociale et la veille au respect des droits humains et des libertés publiques.

Les précieux atouts de Dynamique Citoyenne dont il faut tirer parti sont son universalité, un fondement normatif solide et une présence nationale sans égale. Bien plus, sa capacité avant- gardiste d’analyser l’actualité sociopolitique et son aptitude avérée à influer sur les politiques à mener ont fait  de dynamique Citoyenne un partenaire fiable, travaillant souvent sur des questions particulièrement sensibles avec de multiples parties prenantes.

Ces dernières années, la capacité de Dynamique Citoyenne à répondre à l’évolution des besoins a été quelque peu entamée par une moins grande rapidité d’action, le déficit de gouvernance au niveau de ses démembrements régionaux et la baisse de ses sources de financement. Pour pouvoir rester utile et efficace dans un monde très dynamique, L’organisation doit reconstituer ses capacités et ses ressources financières. Des changements plus profonds devront être apportés à son organisation pour aider le réseau à améliorer ses résultats, soit par le biais d’une action spécifique interne soit au moyen de partenariats, allant du niveau national au niveau local.

Ce processus de réforme doit déboucher sur des conseils de meilleure qualité, des interventions plus concrètes et plus efficaces et une organisation davantage fondée sur le savoir et les savoir-faire plus innovants. Pour réussir ce type de réforme, Dynamique Citoyenne doit tenir compte du contexte politique, de la maturité de ses OSC membres, des thématiques à aborder, des moyens d’actions à mettre en œuvre.

Les résultats des travaux de la Coordination Nationale de décembre 2018 et l’atelier d’appui à l’élaboration du plan stratégique organisé en juin 2019 ont identifié trois priorités majeures de l’action de Dynamique Citoyenne pour la période 2020 – 2022 : l’animation du réseau, le contrôle citoyen de l’action publique (gouvernance financière, électorale et local) ; et la mobilisation sociale autour des politiques nationales et locales.

Le présent Plan stratégique montre comment Dynamique Citoyenne envisage de contribuer aux priorités fixées par la Coordination Nationale en tenant compte contexte, des enjeux et défis actuels du Cameroun.

 

Lire les details du plan.....