déclaration conjointe DC-CSP-TLP du 15/09/2021

À l'occasion de la journée internationale de la démocratie

Tournons La Page Cameroun, une des composantes de l’Organisation Internationale Tournons La Page (TLP), Dynamique Citoyenne (DC), Réseau de suivi Indépendant des Politiques Publiques et des stratégies de Coopération, et la Centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) ont convenu de collaborer pour célébrer la Journée Internationale de la Démocratie 2021.

Lire la suite

Déclaration et position de DC sur l'actualité socio-politique au Cameroun:

Yaoundé le 30/06/2021

Le Réseau Dynamique Citoyenne né le 10 Décembre 2005 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, rêve d’un Cameroun où les citoyens sont conscients de leurs droits et devoirs et capables de se mobiliser pour amener les pouvoirs publics à respecter le contrat social, afin de promouvoir des conditions de vie plus humaines et plus justes.

Dans la poursuite constante de sa vision, Dynamique Citoyenne s’est donnée pour mission de contribuer à l’implication effective des populations dans la gestion des affaires publiques et au respect des droits humains en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans cette perspective, le Réseau souhaite ce jour, aller au-delà de l’actualité qui inonde les médias ces dernières semaines sur la diffusion des sextapes, la pornographie et la dépravation outrancière des mœurs. Certes, cette actualité interpelle profondément les parents, les familles, les éducateurs de tous bords sur notre responsabilité individuelle et collective à protéger notre jeunesse des vices et comportements sexuels immondes qui sont autant de contre-valeurs qui minent notre société.

 

Cliquez ici pour la suite...

Pas de procès d'intention mais restons vigilants!

 

Après le départ d’un diplomate, en juillet 2020, un nouvel ambassadeur  au Cameroun vient d’être nommé. Le Président d’un pays du continent américain a choisi un autre, qui était jusque-là chargé des Affaires dans une ambassade américaine d’un pays d’Afrique de l’Ouest.

Il s’apprête à travailler dans un pays, présenté comme l’un des plus homophobes d’Afrique. Le Code pénal camerounais, dans son article 347 bis, punit d’une peine d’emprisonnement de 06 mois à 5 ans, les relations sexuelles consentantes entre personnes de même sexe.

Plusieurs membres de la communauté LGBT ont ainsi été récemment interpellés. Le plus célèbre de tous, Loïc Njuekam Midrel alias Shakiro, a écopé, le 11 mai dernier, d’une peine de prison ferme de 5 ans.

En ce qui concerne Dynamique citoyenne, sa position est claire et sans ambiguïté. Pour répondre à un journaliste camerounais directeur de publication d’un journal de la région du centre, le Président Félix Marcel OBAM déclare lors de la conférence de presse du 30/06/2021 au siège de DC sis à Anguissa que si l’appartenance du nouveau diplomate n’a aucune influence dans ses fonctions d’ambassadeur, alors il s’en tient au rendement du Monsieur sans tacher de regarder ce qui se passe dans la chambre de celui-ci.